L’accompagnement à la parentalité:
Les parents occupent une place essentielle dans l’éducation de leurs enfants. Ils ont donc une place tout aussi importante dans la micro crèche. Ils apportent à leur enfant leurs propres valeurs éducatives et culturelles qui seront confortées par les professionnels. Il s’agira alors d’une coéducation fondée sur une relation triangulaire de qualité et de confiance entre les parents, les enfants et les professionnels. Pour cela, outre l'importance des temps d'échanges verbaux, un cahier de transmission est mis en place et accompagne l'enfant tout au long de son accueil. Les parents repartiront avec chaque soir, afin de le compléter chez eux et le remettront à l'équipe lors de l'arrivée de l'enfant chaque matin. La continuité de la coéducation peut être assurée par le biais de ce cahier qui peut être agrémenté de photos, descriptif des temps de week-end, de vacances ou d'informations que chaque parent juge utile. De même, l'équipe complète ce cahier pour que chaque parent visualise la journée de son enfant (activité, repas, sommeil, mais également temps d'affection, de frustration, parfois de pleurs, de colère...).
Le jeu:
IL est indispensable dans la construction de la personnalité. Par le jeu l’enfant exerce ses fonctions sensorielles et motrices. Jouer c’est percevoir, raisonner et grandir. L’un des rôles de la micro crèche est de combler le besoin de jeu et d’expériences nouvelles de l’enfant, afin de favoriser l'éveil et l'ouverture au monde. Seront ainsi proposés :
- Des jeux libres
- Des jeux de manipulations (jeux d’encastrement, découverte des textures …)
- Jeux d’imitations (cuisine, poupée, voiture)
- Des activités graphiques (dessin, peinture)
- Des activités motrices (parcours de motricité, danse)
- Des activités cognitives (jeux de société, lecture, musique et chanson)
La Langue des Signes Bébé
Elle permet de stimuler le développement intellectuel et les processus d’apprentissage, une meilleure communication, de donner confiance à l'enfant, de réduire les épisodes de colères. Afin que les parents (qui le souhaitent) soient pleinement associés à ce mode de communication, un mot signé sera enseigné par semaine.
La salle multi-sensorielle.
Inspiré de l'approche Snoezelen, cette pièce est créée pour apporter une atmosphère propice au bien-être. C'est un espace aménagé, éclairé par une lumière tamisée, bercée d'une musique douce, qui recrée une ambiance agréable où les 3 notions de base sont le respect, la stimulation et la relaxation. Sont proposées dans le respect du rythme de chaque enfant.: des expériences adaptées (sensorielles, visuelles, sonores, tactiles), des expériences autour du relâchement,
Une démarche écologique est menée dans les actes du quotidien. Ainsi les enfants sont sensibilisés au tri sélectif, et ont des jouets issus de produits recyclés. Les couches sont des couches jetables écologiques, les produits d'entretien sont tous écologiques (liquide vaisselle, lessive, produits de désinfection des plans de change, de travail, produits pour les vitres, mais également le liniment bio pour le change des enfants, etc).
Répondre aux besoins de chaque enfant en respectant son rythme biologique et son envie de progresser.
Pour cela le professionnel utilise l’observation, l’écoute et le dialogue avec l’enfant et le parent. Les temps de repas, de soin, de sommeil s’interposent naturellement en fonction de l'enfant, en respectant son rythme. Si nous percevons un besoin pour l'enfant d'être rassuré, contenu, après accord des parents, l'enfant peut bénéficier de séances de portage en écharpe.
Encourager l’autonomie en accompagnant l’enfant dans sa découverte de nouvelles expériences qu’elles soient sociales, motrices, intellectuelles ou langagières. Le professionnel ne fait pas « à la place » de l’enfant. Il le guide en lui expliquant ce qui est possible, autorisé ou interdit dans le but de le responsabiliser.
Chaque enfant a un accès libre aux livres, jouets. Les ateliers ne sont pas imposées aux enfants. De même, pour l'apprentissage de la propreté, cela se fait après accord des parents et selon la demande de l'enfant. Dans un souci de respect de l'intimité cela ne se fait pas en collectif, des espaces préservés des regards sont à disposition des enfants pour l’accès au pot ou aux toilettes.
Pour les plus petits, afin qu'ils prennent conscience de leur corps, ils évoluent sur des tapis qui leur permettent une liberté de mouvement et d'éveiller leur curiosité avec des objets ludiques à proximité. Toujours avec l'accompagnement de professionnels pour assurer la sécurité. Ainsi, la micro crèche n'est pas équipée de “youpala”, ni de chaises hautes.
Dans un souci de respect des rythmes de chacun, les espaces ne sont pas réfléchis en terme d'âge, ni de section. Des aires différentes sont aménagées en fonction de l'activité qui peut y être menée (lecture, repas etc). Le matériel proposé est en adéquation avec les besoins de l'enfant. Le rôle de l'équipe étant de savoir se tenir suffisamment en retrait pour pousser l'enfant à développer son plein potentiel, tout en l'observant pour s'adapter à ses difficultés ou progressions. Le matériel et la disposition des différents espaces ont été réfléchis afin de permettre à l'enfant une motricité libre dans l'espace, tout en se sentant dans un cadre suffisamment sécurisant et structurant, pour qu'il puisse faire ses propres expériences (pouvoir essayer, comprendre, recommencer de la même façon ou différemment pour atteindre l'objectif qu'il se sera fixé ).
Privilégier la socialisation car toute étape de la journée est un moment de socialisation. Être ensemble dans une même pièce sous-entend interagir et communiquer avec l’autre par le langage ou les gestes. L’équipe veillera à expliquer les règles de socialisation dans le but de se respecter. Le professionnel n’interviendra pas de manière envahissante pour que l’enfant puisse de lui-même prendre l’initiative d’aller vers l’autre.
Ces différents axes seront constamment réévalués par le biais de réunions d'équipe, où nous questionnerons les pratiques de chacun. Les parents participeront également à la mise en question de nos pratiques par le biais de temps d'échanges au quotidien et de temps formels organisés à différents moments de l'année permettant les questionnements et les retours sur nos pratiques. Dans la continuité du projet éducatif, et afin d'apporter une sécurisation affective indispensable au bon développement de l'enfant, l'accueil de stagiaires sera limité.