L’accompagnement à la parentalité:

Les parents occupent une place essentielle dans l’éducation de leurs enfants. Ils ont donc une place tout aussi importante dans la micro crèche. Ils apporteront à leur enfant leurs propres valeurs éducatives et culturelles qui seront confortées par les professionnels. Il s’agira alors d’une coéducation fondée sur une relation triangulaire de qualité et de confiance entre les parents, les enfants et les professionnels. Pour cela, outre l'importance des temps d'échanges verbaux, un cahier de liaison sera mis en place et accompagnera l'enfant tout au long de son accueil. Les parents repartiront avec chaque soir, afin de le compléter chez eux et le remettront à l'équipe lors de l'arrivée de l'enfant chaque matin. La continuité de la coéducation pourra être assurée par le biais de ce cahier qui pourra être agrémenté de photos, descriptif des temps de week-end, de vacances ou d'informations que chaque parent jugera utile. De même, l'équipe complétera ce cahier pour que chaque parent visualise la journée de son enfant (activité, repas, sommeil, mais également temps d'affection, de frustration, parfois de pleurs, de colère...).

Le jeu est indispensable dans la construction de la personnalité. Par le jeu l’enfant exerce ses fonctions sensorielles et motrices. Jouer c’est percevoir, raisonner et grandir. L’un des rôles de la micro crèche est de combler le besoin de jeu et d’expériences nouvelles de l’enfant, afin de favoriser l'éveil et l'ouverture au monde. Seront ainsi proposés : 

- Des jeux libres 

- Des jeux de manipulations (jeux d’encastrement, collage, découverte des textures …)

- Jeux d’imitations (cuisine, poupée, voiture, déguisement) 

- Des activités graphiques (dessin, peinture, coloriage)

- Des activités motrices (parcours de motricité, danse)

- Des activités cognitives (jeux de société, lecture, musique et chanson)


 

L' activité « piscine », dans des pataugeoires, afin d'apprendre et connaître son corps. Toujours dans un souci de respect de l'autre et de son intimité, cette activité aura lieu en petit groupe, et les enfants seront en tenues de piscine.


 

La Langue des Signes Bébé

Elle permet de stimuler le développement intellectuel et les processus d’apprentissage, une meilleure communication, de donner confiance à l'enfant, de réduire les épisodes de colères. Afin que les parents (qui le souhaitent) soient pleinement associés à ce mode de communication, un mot signé sera enseigné par semaine. 


 

La salle multi-sensorielle.

Inspiré de l'approche Snoezelen, cette pièce est créée pour apporter une atmosphère propice au bien-être. C'est un espace aménagé, éclairé par une lumière tamisée, bercée d'une musique douce, qui recrée une ambiance agréable où les 3 notions de base sont le respect, la stimulation et la relaxation. Seront proposées : des expériences adaptées, (sensorielles, visuelles, sonores, tactiles), des expériences autour du relâchement, dans le respect du rythme de chaque enfant.


 

Une démarche écologique sera menée dans les actes du quotidien. Ainsi les enfants seront sensibilisés au tri sélectif, et auront des jouets issus de produits recyclés. Les couches seront des couches jetables écologiques, les produits d'entretien seront tous écologiques (liquide vaisselle, lessive, produits de désinfection des plans de change, de travail, produits pour les vitres, mais également le liniment bio pour le change des enfants, etc).  

Répondre aux besoins de chaque enfant en respectant son rythme biologique et son envie de progresser. Pour cela le professionnel utilisera l’observation, l’écoute et le dialogue avec l’enfant et le parent. Si nous percevons un besoin pour l'enfant d'être rassuré, contenu, après accord des parents, l'enfant pourra bénéficier de séances de portage. Les temps de repas, de soin, de sommeil s’interposeront naturellement en fonction de chaque enfant, en respectant son propre rythme.


 

Encourager l’autonomie en accompagnant l’enfant dans sa découverte de nouvelles expériences qu’elles soient sociales, motrices, intellectuelles ou langagières. Le professionnel ne fera pas « à la place » de l’enfant. Il le guidera en lui expliquant ce qui est possible, autorisé ou interdit dans le but de le responsabiliser.

Chaque enfant aura un accès libre aux livres, jouets. Les activités ne seront pas imposées aux enfants. De même, pour l'apprentissage de la propreté, cela se fera après accord des parents et selon la demande de l'enfant. Dans un souci de respect de l'intimité cela ne se fera pas en collectif, des espaces préservés des regards seront à disposition des enfants pour l’accès au pot ou aux toilettes.

Pour les plus petits, afin qu'ils prennent conscience de leur corps, ils évolueront sur des tapis qui leur permettront une liberté de mouvement et d'éveiller leur curiosité avec des objets ludiques à proximité. Toujours avec l'accompagnement de professionnels pour assurer la sécurité. Ainsi, la micro crèche ne sera pas équipée de “youpala”, ni de chaises hautes.

Dans un souci de respect des rythmes de chacun, les espaces ne sont pas réfléchis en terme d'âge, ni de section. Des aires différentes seront aménagées en fonction de l'activité qui pourra y être menée (lecture, repas etc). Le matériel proposé sera en adéquation avec les besoins de l'enfant. Le rôle de l'équipe étant de savoir se tenir suffisamment en retrait pour pousser l'enfant à développer son plein potentiel, tout en l'observant pour s'adapter à ses difficultés ou progressions. Le matériel et la disposition des différents espaces ont été réfléchis afin de permettre à l'enfant une motricité libre dans l'espace, tout en se sentant dans un cadre suffisamment sécurisant et structurant, pour qu'il puisse faire ses propres expériences (pouvoir essayer, comprendre, recommencer de la même façon ou différemment pour atteindre l'objectif qu'il se sera fixé ).


 

Privilégier la socialisation car toute étape de la journée est un moment de socialisation. Être ensemble dans une même pièce sous-entend interagir et communiquer avec l’autre par le langage ou les gestes. L’équipe veillera à expliquer les règles de socialisation dans le but de se respecter. Le professionnel n’interviendra pas de manière envahissante pour que l’enfant puisse de lui-même prendre l’initiative d’aller vers l’autre.

Ces différents axes seront constamment réévalués par le biais de réunions d'équipe, où nous questionnerons les pratiques de chacun. Les parents participeront également à la mise en question de nos pratiques par le biais de temps d'échanges au quotidien et de temps formels organisés à différents moments de l'année permettant les questionnements et les retours sur nos pratiques. Dans la continuité du projet éducatif, et afin d'apporter une sécurisation affective indispensable au bon développement de l'enfant, l'accueil de stagiaires sera limité.

Micro-Crèche Boubouilles - microcrecheboubouilles@outlook.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now